festival
théâtRE
danse
musique
expositions
Mettre le nez dehors
note d'intention
Qu’est-ce qui nous pousse à mettre le nez dehors ?
À l’ère du streaming illimité, d’Internet infini, de l’information continue et des réseaux sociaux connectés, de nos repas, livrés tout prêts, à la porte de chez nous, qu’est ce qui nous pousse encore, humains que nous sommes, à mettre le nez dehors ? Pourquoi sortons-nous ? Pourquoi allons-nous voir ailleurs, autre chose et frotter nos cervelles et nos peaux à celles des autres ?
Nous avons, un jour, poussé la porte de l’Abbaye de Grestain. Il y avait là, l’aventure, la joie, le théâtre. Nous avons retroussé nos manches et, de presque rien, avec peu d’autre que notre enthousiasme et le soutien bienveillant de nos hôtes, Jean-Sébastien et Nicolas Wapler, nous avons créé les Trois Jours de Grestain. Un festival pour montrer le travail d’artistes, comédiens, musiciennes, plasticiennes, que nous admirons. Un festival pour partager ce travail avec ceux et celles qui auraient assez de curiosité pour le venir découvrir.
Et vous avez mis le nez dehors.
Le vent soufflait, la pluie trempait le monde, mais vous êtes quand même venus dans notre petite chapelle-théâtre pour écouter les voix des chanteuses et des poètes. Il faisait froid, mais vous avez serré votre présence à la nôtre, au coin du feu. Et en partant, vous nous avez applaudis, encouragés et remerciés.
C’était en août 2023.
Et nous avons décidé de repartir pour une nouvelle année.
Nous sommes confiants. Nous savons que vous serez là. Votre porte va s’ouvrir grande sur celles déjà grandes ouvertes de l’Abbaye (si les murs ne sont pas à nous, nous en écrivons l’histoire ensemble) et vous viendrez, ou reviendrez. Nous avons soif d’être ensemble.
Il y aura du théâtre, bien sûr, avec la silhouette normande de Marguerite Duras, que raconteront Katell Daunis et Julien Derivaz ; de la musique et les flûtes de Bruno Ortega. Il y aura, et c’est nouveau, la silhouette gracile de la danseuse Alexandra Morette, les sculptures amusantes de Thierry Flament, les photos-poèmes de Julie Kientz. Il y aura les drôles d’autruches du Collectif Mordu, pour un spectacle qui s’adresse à toute la famille. Il y aura, plus que jamais, la joie de l’accueil, la chaleur du foyer, d’un verre ou d’un dîner. Il y aura, enfin, notre Abbaye, si calme en son grand parc vert, notre grande soeur si tranquille.
Et nous, les comédiens, danseuses, metteuses en scènes, flûtiste, photographe et sculpteur ; nous, les bénévoles, qui travaillons d’arrache-pied à l’organisation, la gestion, la régie, la communication, la cuisine et le ménage des Trois Jours ; nous, les Autruches et les Saumons, avec nos hôtes, Jean-Sébastien et Nicolas, dignes Rois de l’Estuaire, nous vous attendons.
Parce que c’est pour ça qu’on met le nez dehors.
L'ÉQUIPE DES TROIS JOURS DE GRESTAIN
La programmation
14H
Ouverture des portes et des expositions gratuites
Julie Kientz, photographe
Thierry Flament, sculpteur
Inside Outline*
17h
Alexandra Morette
20 minutes
Je voudrais parler de duras*
21h
Julien Derivaz et Katell Daunis, Collectif Bajour
1 heure 10
14h30
visite insolite de
l'Abbaye
par l'Office du Tourisme de Honfleur
18h
Lecture Desproges
de solides haines*
Pierre Imbert, Compagnie La Plume de l'Indien
1 heure